Pour être réussi, l’éclairage intérieur et extérieur doit répondre à des besoins, à des envies, mais aussi à des contraintes. Il faut prendre en compte de nombreux critères techniques et esthétiques pour bien les choisir. Votre fabricant et spécialiste de l’éclairage haut de gamme vous donne tous ses conseils en éclairage professionnel, pour réussir à coup sûr votre choix de projecteurs intérieurs et extérieurs !
3 conseils pour réussir son éclairage intérieur
Choisir ses spots LED en fonction de l’usage de la pièce
Les besoins en éclairage intérieur de maison peuvent différer en fonction de l’usage et du volume de la pièce. Dans un grand espace comme un salon, la lumière doit être forte tout en étant douce. La puissance des spots LED mais aussi leur implantation sont donc primordiales. Si vous optez pour des spots encastrés plafond à l’éclairage puissant, ils pourront être moins nombreux que s’ils fournissaient un éclairage léger. Choisissez donc la quantité de spots à installer en fonction de leur puissance d’éclairage. L’orientation des spots a également toute son importance. Il faut prendre en compte la taille de chacun des occupants du lieu, afin d’éviter que la lumière ne soit gênante ou éblouissante.

Bien choisir la largeur du faisceau de lumière intérieure
Pour bien choisir la largeur de l’optique de ses projecteurs, il faut se demander s’ils feront office d’éclairage général, d’éclairage d’appoint ou d’éclairage d’accentuation. Si l’objectif est d’offrir une large surface d’illumination, optez pour un optique de 115°. Si l’objectif d’éclairage du spot intérieur de maison est de n’illuminer qu’une partie de la pièce, vous pouvez opter pour un optique de 40°. En revanche, si vous souhaitez mettre en lumière un élément bien particulier, optez plutôt pour un optique de 10° ou de 25°.
Sélectionner la bonne température de couleur
La température de couleur de la lumière joue énormément sur l’atmosphère et l’ambiance générale d’une pièce, de la lumière blanche qui tire vers le bleu, à la lumière jaune qui tire vers l’orange. La température est évaluée en Kelvin (K). Plus le nombre est bas, plus la température est dite « chaude ». Pour l’éclairage d’une pièce de vie ou d’une chambre par exemple, la lumière chaude est idéale, car ce sont des pièces propices à la détente et à l’apaisement. À l’inverse, pour l’éclairage d’une entrée de maison, l’éclairage d’une salle de sport, d’une salle de bain ou d’une cuisine, la lumière vive et blanche est totalement appropriée. Assez proche de la lumière du jour, c’est-à-dire entre 6000 et 8000 k, ce type d’éclairage intérieur est tout à fait conseillé pour travailler ou pour toute autre activité qui nécessite de la concentration.
3 conseils pour réussir son éclairage extérieur

Opter pour un éclairage maison adapté
Pour illuminer vos espaces extérieurs, il existe une immensité de possibilités. Vous pouvez créer toutes sortes d’ambiance grâce à nos nombreux styles d’éclairage extérieur. Projecteurs bornes, projecteurs encastrés, projecteurs sur lyre : en plus d’être de véritables éléments de décoration, ils représentent une sécurité supplémentaire pour votre extérieur. Les projecteurs bornes ou les projecteurs encastrés au sol permettent de créer un balisage pour l’éclairage de l’allée de votre maison. Pour la mise en valeur de la végétation, d’éléments de décoration extérieure, ou pour l’éclairage d’une façade de maison, les projecteurs sur lyre sont les plus adaptés car ils sont orientables et faciles à installer sur différents supports.
Réfléchir à la puissance nécessaire pour l’éclairage extérieur de maison
Pour choisir la puissance de ses éclairages extérieurs de maison moderne ou ancienne, il faut connaître la surface à éclairer. Si vous avez un espace réduit et que vous ne pouvez installer qu’un ou deux projecteurs, il faudra opter pour un spot de forte puissance, avec un large faisceau lumineux. Si vous avez une surface importante, il vous faudra plusieurs projecteurs, mais vous pourrez opter pour une puissance moindre.
Penser à l’étanchéité des spots d’éclairage LED
L’éclairage de la façade de la maison ou du jardin est le meilleur moyen de créer une atmosphère chaleureuse. Encore faut-il que tout cela soit bien sécurisé ! Vos projecteurs seront-ils exposés aux intempéries ? Pour vous prémunir de tout risque pouvant survenir à cause de la pluie ou de l’humidité, choisissez des spots LED en INOX 316L. Avec ce matériau, aucun risque de détérioration, de rouille ou d’usure, c’est ce qu’il se fait de mieux en matière de spots d’extérieur !
En plus du matériau, il faut s’attarder sur la qualité des câbles d’alimentation, qui eux peuvent présenter un risque éventuel. Nous proposons des modèles de projecteurs dont les câbles sont certifiés ACS « Attestation de conformité sanitaire » et qui répondent à la norme IP68.
L’éclairage est un élément essentiel au confort et à la sécurisation d’un lieu, mais aussi à son esthétique global. Avec les conseils de votre spécialiste ORSTEEL Light, vous avez toutes les clefs pour réussir aussi bien votre éclairage intérieur que votre éclairage extérieur ! N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez des questions pour votre éclairage.