En bon passionné d’œnologie, il se peut que vous possédiez une cave à vin, mais savez-vous comment l’éclairer ? Si vous aussi vous cherchez le meilleur éclairage de cave à vin, ORSTEEL Light vous présente ses conseils les plus avisés en la matière.
Grâce à notre expertise des projecteurs lumineux, vous pourrez désormais mettre en valeur votre cave en pierre tout en respectant la complexité de la conservation du vin.
Quelles sont les particularités d’un bon éclairage de cave à vin ?
Bien qu’il soit stocké à température et à humidité idéales, le vin reste sensible à l’éclairage. Une exposition prolongée à des intensités lumineuses trop fortes accélère l’oxydation du breuvage ; rendant âcre des arômes autrefois subtils. Mais le « goût de lumière » peut facilement être évité en optant pour un éclairage cave à vin plus respectueux, voici ce que nous vous recommandons :
- Vos spots pour cave à vin doivent être équipés de LED. Connue pour être peu énergivore, la LED est un excellent choix pour un éclairage de cave délicat. Nous vous conseillons d’opter pour des températures de couleurs de 2700k afin d’éviter l’oxydation prématurée.
- Si vous souhaitez conserver l’équilibre naturel de température de votre cave, dirigez-vous vers des projecteurs lumineux de faible intensité. Moins une LED consomme de l’énergie et moins elle produira de chaleur !
- Parce qu’une cave doit être humide pour bien conserver le vin, nous vous recommandons de choisir des projecteurs résistants à l’eau. Si vous souhaitez vous assurer une durabilité sans faille, dirigez-vous vers des projecteurs étanches. Nous vous conseillons par conséquent de ne choisir que des spots en inox 316 L, un matériau reconnu pour sa résistance à l’humidité.
- La taille du lieu est également un facteur à prendre en compte. Plus une cave est grande et plus l’éventail des possibilités sera large ; un lieu vaste se prêtera plus facilement à un éclairage LED varié et original.
Comment réaliser un éclairage pour cave à vin harmonieux ?
L’éclairage d’une cave voûtée n’est pas chose aisée, tant en terme technique qu’esthétique. C’est pourquoi ORSTEEL Light a choisi de vous partager ses conseils d’installation pour une mise en lumière harmonieuse.
Le Microlight et le Galerne, pour un éclairage discret et diffus
Nos projecteurs encastrés sol sont les spots emblématiques d’un éclairage LED de cave à vin. Ils s’installent discrètement sur tout type de sol et projettent une lumière rasant les pavages de vos voûtes en pierre. Le Microlight, et ses optiques variées, est utilisé pour un éclairage diffus ou de précision. Vous pouvez l’utiliser pour mettre en valeur les étagères de votre cave et sa décoration. Pour de l’éclairage de murs et voûtes, optez plutôt pour le Galerne et sa sortie lumineuse orientable.
L’Ariane, un projecteur linéaire parfait pour de l’éclairage indirect
Pour des caves plus vastes, complétez votre éclairage de cave à vin à l’aide d’un éclairage indirect. En effet, il est possible de découvrir les beautés d’une pièce en l’éclairant par réverbération. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser des projecteurs linéaires tels que l’Ariane. Grâce à sa forte intensité, la lumière se diffusera, depuis l’entrée de votre cave, sur toute la surface de cette dernière, vous faisant profiter d’un voile lumineux délicat.
Une cave à vin est un lieu authentique qui mérite le feu des projecteurs, mais rien n’est laissé au hasard lorsque nous parlons de lumière. L’intensité du faisceau, la température de couleur ou bien le choix de l’optique et des matériaux des projecteurs, tout est à prendre en compte pour préserver au mieux la conservation de votre vin. Si vous souhaitez en savoir plus sur les caves a vin LED, n’hésitez pas à nous poser vos questions par mail, par téléphone ou par formulaire de contact.