Comme une empreinte du temps, les monuments historiques font la richesse culturelle de nos communes françaises. Sortis de terre à différentes époques, chacun reflète une identité propre que le jour met en valeur grâce à sa lumière naturelle. Mais qu’en est-il de nuit ?
Pour faire rayonner une culture locale, et ce, même de nuit, l’installation d’un éclairage monument historique est presque indispensable. Bien mis en lumière, un tel bâtiment fera la réputation de votre commune et attirera plus de visiteurs : un réel atout touristique. Grâce aux projecteurs haut de gamme d’ORSTEEL Light, faites des monuments historiques la fierté nocturne de votre commune.

Quelles sont les réglementations et les caractéristiques d’un luminaire architectural ?
L’éclairage extérieur de bâtiments historiques est une pratique soumise à quelques contraintes légales et météorologiques, c’est pourquoi nous avons pourvu nos projecteurs de caractéristiques propres à de l’éclairage de bâtiments publics :
- Une forte intensité lumineuse est indispensable pour profiter d’un bon éclairage de façade. Notre projecteur lyre Pharos possède 40 LED de 2,5W ou 12 LED de 15W (en RGBW) et diffuse un faisceau lumineux uniforme sur de larges surfaces.
- Des LED RGBW ou Blanc dynamique enrichissent considérablement un éclairage architectural. Grâce à des jeux de contrastes et de couleurs, un monument alliera l’histoire de son architecture avec le modernisme d’un éclairage design.
- Une résistance à la pluie et au froid est obligatoire pour faire face aux intempéries météo. Par exemple, notre spot lyre Primex est certifié aux normes IP68 et IK10, lui fournissant une durabilité conséquente en été comme en hiver.
La plupart du temps, nos projecteurs led extérieurs design sont installés à côté du monument. Mais dans certains cas, nous avons l’autorisation de les fixer aux façades de ce dernier. Pour que notre éclairage soit discret, nos projecteurs bénéficient d’une finition (à la peinture époxy de la bonne couleur) pour les fondre dans les murs du monument.
ORSTEEL Light vous présente ses réalisations d’éclairage de monuments historiques
Partout en France, et à l’étranger, ORSTEEL Light a œuvré pour mettre en lumière la culture historique :
La tour de Libourne

A Libourne, une commune à l’est de Bordeaux, nous avons installé une cinquantaine de nos spots Primex pour façades extérieures ; c’est entre les corbeaux (éléments architecturaux en pierre) de la tour du Grand Port que chacun de ces spots a été fixé. De nuit, le hourd de cette tour, à la manière d’un piano, s’illumine de rayures noires et blanches. Telle un phare, la tour de Libourne perce la nuit pour un rendu des plus esthétiques.
La tour blanche de Thessaloniki

Cette fois-ci en Grèce, ORSTEEL Light a également réaliser l’éclairage du monument historique de Thessaloniki (ou Thessalonique), une commune côtière du nord du pays. La tour blanche, érigée au XVème siècle par le sultan Soliman le Magnifique, accueille en son sein un musée sur la culture byzantine. Nous y avons donc installé des Pharos autour de ses fondations, pour l’illuminer de vert et de jaune, des couleurs se mariant parfaitement aux espaces verts alentours.
L’hôtel Régina Paris

Construit puis inauguré en 1900 pour l’exposition universelle, l’hôtel Régina à Paris est un magnifique bâtiment haussmannien. 100 ans plus tard, l’hôtel se bâti une nouvelle jeunesse grâce à notre éclairage de monuments Paris. Sur chaque façade et sur son toit arrondi, nous avons installé des projecteurs Ariane, diffusant un voile de lumière blanche agréable.
De jour comme de nuit, grâce à notre éclairage de monuments historiques, faites rayonner vos bâtiments centenaires pour accroître leur fréquentation touristique. Nos luminaires façades extérieurs se fondent discrètement dans les murs des monuments, mettant sur le devant de la scène leur beauté architecturale. Si vous désirez davantage d’informations concernant cet éclairage, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe.